Qu'entend-on par Education pour le Développement Durable ?

par Françoise Laveuve

L'Education pour le Développement durable est bien autre chose qu'une simple transmission du savoir concernant les enjeux du Développement Durable, et la manière dont les aborder. Elle met l'accent sur le changement des mentalités, le développement des compétences en matière de pensée critique et systémique et le renforcement des capacités devant faciliter le changement. Il s'agit de donner aux gens, aux collectivités et aux organisations, de nouvelles gammes de compétences et de connaissances, afin qu'ils puissent identifier les défis du développement durable, et y répondre par des moyens conduisant à des changements durables  à long terme.


Le RCE Bretagne

par Françoise Laveuve

Présentation

Le RCE Bretagne est un Centre Régional d'Expertise en Education pour le Développement Durable. Dans un RCE, les établissements scolaires, la science, l'industrie et les institutions gouvernementales travaillent ensemble en vue de générer des processus d'apprentissage susceptibles de contribuer à l'élaboration d'un avenir plus soutenable. 

La région Bretagne est une vaste péninsule à l'ouest de la France d'environ 270 kms de long, s'étendant sur une superficie de 27 208 km2 avec une façade maritime de 2730 kms, le tiers des côtes françaises. La pêche et l'agriculture sont les deux piliers de l'économie en Bretagne. La région a toujours été au premier plan de l'avancée et des recherches en matière d'éducation.
 
La Bretagne est particulièrement affectée par les choix énergétiques qu'elle est obligée de faire ; sa situation péninsulaire la rend dépendante des autres régions pour la fourniture en énergie (plus de 92 % de sa consommation en énergie dépendent de l'importation). Elle est également affectée par la pollution des sols et de l'eau du fait de l'agriculture et de l'élevage intensifs.
 
La Bretagne est de plus en plus impliquée dans le développement durable : beaucoup d'associations, de fondations et de réseaux élaborent des études poussées, offrent des solutions fiables, mettent en oeuvre des actions efficaces. Le concept de développement durable est intégré à tous les niveaux de l'éducation. Le RCE Bretagne est là avant tout pour rassembler les divers acteurs et coordonner leurs efforts.
 
Origine

La décennie 2005-2014, désignée par les Nations Unies comme "La Décennie pour l'Education en faveur du Développement Durable (EDD)" vise l'éducation comme agent de changement afin que les valeurs, les attitudes, les comportements et les habitudes de vie des citoyens de la Terre respectent les principes fondamentaux du Développement Durable. Cette Décade envisage donc un monde où tous pourraient bénéficier d'une éducation de qualité permettant d'envisager, dans les domaines du Social, de l'Environnement et de l'Economie, les changements destinés à construire un avenir plus " soutenable ".

A l'initiative de l'Université des Nations Unies à Tokyo, les Centres Régionaux d'Expertise en Education pour le Développement Durable ont donc été créés. Il s'agit d'un concept stratégique afin de promouvoir l'Education en faveur du Développement Durable sur le plan local et régional (avec extension sur le plan national et international) dans le but de réaliser les objectifs fixés par la Décennie pour l'Education en faveur du Développement Durable (2005-2014), phase d'élaboration, qui sera suivie d'une seconde décennie (2015-2024), phase d'action et de réalisation.

Pour plus d'informations, voir le site de UNU-IAS.

Il existe plus d'une centaine de RCEs à travers le monde, sur les cinq continents.

Les domaines relevant des projets Education pour le Développement Durable des Centres Régionaux d'Expertise en Education pour le Développement Durable :

- La biodiversité ;
- le réchauffement climatique ;
- la protection de l'environnement ;
- la lutte contre la pollution ;
- l'Education, à tous les niveaux ;
- la santé ;
- la sauvegarde du savoir traditionnel
- la réduction des risques de catastrophes ;
- la jeunesse ;
- la formation des professeurs ;
- la production et la consommation responsables;
- le développement et l'apprentissage de ce qui est équitable.

Education, Recherche, Consultation et Communication sont les quatre pôles autour desquels se regroupent les Partenaires du RCE Bretagne, mais l'une des particularités des RCEs est également d'entrer en relation les uns avec les autres tout en conservant leur propre spécificité, d'où l'intérêt des échanges, à travers le monde, des informations et des savoirs locaux et régionaux.

Par ailleurs, la Bretagne étant une terre de tradition, riche de son passé historique et culturel, de son folklore, mais aussi de l'incroyable diversité de ses paysages et de son attachement ancestral à la nature, la ligne directrice du RCE Bretagne, qui lui donnera sa coloration personnelle, sera le lien entre le savoir traditionnel et l'éducation pour le Développement Durable.

Le dossier de candidature du RCE Bretagne a été présenté en Septembre 2012 au Centre Mondial des RCEs, Université des Nations Unies - Institut des Hautes Etudes (UNU-IAS), à Yokohama, au Japon, pour soumission au Comité UBUNTU des Pairs, qui se réunit une fois l'an, en Décembre de l'année en cours. Après avoir fourni les précisions complémentaires qui ont été demandées à la suite de cette soumission, le RCE Bretagne (RCE Brittany) a été officiellement reconnu par l'Université des Nations Unies le 5 Avril 2013. 


Le RCE Bretagne a été reconnu officiellement  par l'Université des Nations Unies en 2013 : c'est le premier RCE en France.


Why creating a RCE in Brittany?

by Françoise Laveuve

Brittany is a vast peninsula in the west part of France ; it is about 270 km long, extending over an area of 27 208 km2 with a coastline of 2730 km, the third of the total length of the French coasts. Its population is 4,354,377 inhabitants. Land and sea are its main particular banner and they feed it. Today, fishing and agriculture are still the two pillars of Brittany's economy.

Brittany is a land of tradition, rich of its historical and cultural past, its folklore, but also the incredible diversity of its landscapes and its ancestral attachment to nature. It was interesting, for a RCE in Brittany, to establish a link between traditional knowledge and Education for Sustainable Development, as a guideline, especially because the region has always been at the forefront of educational advancement and research. Ecology is an official value since 1970.

On another side, Brittany is particularly affected by the energy choices it is forced to make; its peninsular situation makes it dependent on other regions for energy supply (more than 92% of its energy consumption is dependent on imports). It is also affected by soil and water pollution due to intensive agriculture and livestock farming. But Brittany is increasingly involved in sustainable development: a lot of associations, foundations and networks developed advanced studies, offer reliable solutions, implement effective actions. The concept of sustainable development is now integrated at all levels of education.

The first aim of RCE Brittany was first and foremost to bring together the various actors of sustainable development and coordinate their efforts, and to develop the goal of Education for Sustainable Development. RCE Brittany was officially acknowledged by the United Nations University on April 5th, 2013: It is the first RCE created in France.

Françoise Laveuve

Founder and director of RCE Brittany


Partenaires

Le RCE Bretagne travaille, entre autres, avec les partenaires suivants  :
 
Université de Bretagne Sud
Lycée Lesage
Institut National de Sciences Appliquées de Rennes
Société des Etudes Lesagiennes
 
Association "Symposium 56"
La richesse de l'histoire et de l'archéologie de la Bretagne n'est plus à démontrer. Celles-ci font partie intégrante de la Bretagne, de sa culture, de sa spécificité, de son originalité.  L'Association : « Symposium 56 » a pour but d'aider à organiser des rencontres scientifiques et culturelles, principalement en histoire et en archéologie. Elle organise des colloques et des expositions, assure des publications éditoriales, et participe ainsi à la pérennité du patrimoine historique et archéologique de la Bretagne.
 
Municipalité de la ville d'Arradon
 
Agence d'Eco-Tourisme
Désirant créer des échanges touristiques entre la Bretagne et la Finlande, l'Agence d'Eco-Tourisme "La Finlande autrement et toute la Scandinavie" cherche à mettre en valeur la nature ainsi que les cultures traditionnelles des deux pays. Son objectif est d'offrir les meilleures solutions pour des séjours touristiques les plus écologiques possibles. Il s'agit de préserver la biodiversité et le patrimoine naturel. Dans cette perspective, des échanges scolaires entre la Finlande et la France ont lieu, en particulier autour du thème de l'eau. Des voyages d'études et d'échanges en matière d'éco habitat sont également organisés.
 
Cabinet d'architecture Héliophoros
Le Cabinet d'architecture et bureau d'études solaire thermique Héliophoros est concepteur, diffuseur et distributeur du procédé TRANSOLAR 2.  Il présente l'aboutissement pratique d'une vaste recherche scientifique et technique sur un procédé de chauffage solaire optimisé. Ce concept complet prend en compte le plus grand nombre de paramètres possibles et se caractérise par des innovations technologiques majeures, portant à plus de 80% la couverture des besoins de chauffage, et à plus de 60% celle des besoins en eau chaude sanitaire. Ce procédé est en parfaite adéquation avec la nouvelle législation. Il a fait l'objet d'un dépôt de brevet. 
 
A.B.A.D.A.S
A.B.A.D.A.S. est une Organisation Non Gouvernementale qui oeuvre pour la promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest, l'objectif étant de "nourrir les villes par une agriculture familiale durable".
Les grands principes d'intervention d'A.B.A.D.A.S. sont les suivants :
- fournir des aides ponctuelles à des populations subsahariennes et ce en fonction de leurs nécessités impératives prouvées, en contrôler l'utilisation ultérieure en assurant la coordination, ainsi que le suivi des actions et projets entrepris ;
- Mettre en place des partenariats sous la forme de prêts ou d'assistance technique pour aider au démarrage et au fonctionnement pérenne d'activités économiques locales dont la finalité est de favoriser la santé dans le monde scolaire ou au profit de populations particulièrement défavorisées ;
- Privilégier ses partenariats avec les Organisations Paysannes. Ces Organisations paysannes ont pour but de permettre aux exploitations familiales et acteurs ruraux qui constituent la majeure partie de la population de vivre de leur travail tout en concourant à la sécurité et à la souveraineté alimentaire du pays. Elles peuvent ainsi être reconnues par les pouvoirs publics comme acteurs majeurs pour l'approvisionnement des villes.
Depuis 1993 l'ABADAS s'est impliquée :
- dans le domaine scolaire ;
- dans le domaine de la santé ;
- pour faciliter la vie quotidienne dans les villages et particulièrement celle des femmes.
A partir de 2007 l'ABADAS a remplacé les approvisionnements de lait en poudre en provenance de Bretagne par du lait produit localement - pasteurisé ou sous forme de yaourts - par des mini-laiteries burkinabés, l'objectif étant de favoriser l'autonomie alimentaire et le développement endogène de la filière lait local à partir de l'activité des petites exploitations familiales.  La mise en place de l'Union Nationale des Mini Laiteries et Petits Producteurs de Lait local du Burkina Faso, résultat de la volonté des paysans locaux, constitue un outil important de développement. C'est de cette manière en effet que la Bretagne a pu passer en quelques décennies du sous-développement à la position de première région européenne pour la production laitière, grâce à l'action organisée de ses paysans eux-mêmes.
 
Le rôle des partenaires d'un Centre Régional d'Expertise pour le Développement durable (RCE)
 
Un RCE rassemble des organisations aux niveaux local et régional afin de promouvoir conjointement une Education pour le Développement durable (EDD) auprès des communautés locales et régionales. Les organisations de partenaires comprennent celles qui sont impliquées dans "l'Education pour le Développement formelle" comme les universités, les lycées, les collèges, les écoles primaires, et celles qui sont impliquées dans "l'EDD informelle" à savoir les médias, les centres d'éducation environnementale, les musées scientifiques,  les organismes communautaires,  les organismes de règlementation de l'environnement, les organismes consultatifs, les collectivités locales et régionales, les entreprises locales et les ONG locales.

Les RCE en tant que groupements de partenaires aspirent à atteindre les objectifs visés par la première décennie des Nations Unies pour l'Education en vue du Développement Durable (2005-2014), qui sera suivie d'une seconde décennie (2015-2025), en adaptant  les objectifs mondiaux  au contexte des communautés locales dans lesquelles ils exercent leurs activités.

Les partenaires constituent donc une plate-forme innovante permettant de partager informations et expériences, et de promouvoir le dialogue entre les parties prenantes locales et régionales grâce à des partenariats pour la promotion du développement durable.

Au centre du travail d'un RCE et de ses partenaires se trouve également l'objectif d'une "éducation transformatrice" contribuant à la transformation des systèmes d'éducation actuels afin d' atteindre les objectifs locaux et régionaux d'une existence et d'une subsistance "soutenables" pour tous. Dans ce but les RCE et leurs partenaires visent également à stimuler la recherche et le développement en EDD grâce à un large éventail d'activités de collaboration.

Publications

Mélanie d'Almeida, Olivier Sire, Salim Lardjane, Hélène Duval. Development of a new approach using mathematical modeling to predict cocktail effects of micropollutants of diverse origins, Environmental Research, Vol. 188 (2020).

Kalterina Shulla, Walter Leal Filho, Salim Lardjane, Jan Henning Sommer, Christian Borgemeister. Sustainable development education in the context of the 2030 Agenda for sustainable development, International Journal of Sustainable Development and World Ecology, Vol. 27 (2020).

Kalterina Shulla, Walter Leal Filho, Salim Lardjane, Jan Henning Sommer, Amanda Lange Salvia, Christian Borgemeister. The contribution of Regional Centers of Expertise for the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development, Journal of Cleaner Production, 2019.

Salim Lardjane & Anna Maaria Nuutinen.   Graphical Knowledge Representation Tools for High Quality Learning, Envigogika 2018.

Salim Lardjane & Françoise Laveuve.  A teacher's perspective on the interactions between the United Nations' SDGs, Envigogika 2018.

Salim Lardjane, Françoise Laveuve & Anna Maaria Nuutinen. The need for fundamental change in Education, Envigogika 2017.

Mind Maps and Concept Maps in Education. Book, draft version 2016.

Sylvain Barré & Salim Lardjane. Introducing Sustainable Development notions to students of Mathematics using a nested cycles model. Poster, 2014.


Conférences

The following conferences have been organized by RCE Bretagne during the last years:
 
European RCE Meeting 2018. August 29th-30th, 2018, Université de Bretagne Sud.
OPEDUCA Spring Event Conference. May 6th-7th, 2015, Université de Bretagne Sud.
Joint OPEDUCA Conference UBS-Lycée Lesage. May 22nd, 2014, Lycée Lesage.
 
Representatives of RCE Bretagne have taken part in the following conferences and meetings:
 
European RCE Meeting 2019, Heraklion, Greece, September 2019.
- European RCE Meeting 2018, Vannes, France, August 2018.
- First RCE Thematic Conference: Towards Achieving the SDGs, Okayama, Japan, December 2017.
- European RCE meeting 2017, Dortmund, Germany, September 2017.
- European RCE Meeting 2016, London, England, June 2016.
- 4th OPEDUCA Partner Meeting, Kerkrade, Netherlands, May 2015.
OPEDUCA Spring Event Conference. Vannes, France, May 2015.
- 3rd OPEDUCA Partner Meeting, Siauliai, Lithuania, March 2015.
- 9th RCE Global Conference, Okayama, Japan, November 2014.
- Copernicus Alliance Conference, Prague, Czechia, October 2014.
- 2nd OPEDUCA Partner Meeting,  Zalau, Romania, June 2014.
Joint OPEDUCA Conference UBS-Lycée Lesage, Vannes, France, May 2014.
- 1st OPEDUCA Partner Meeting, Graz, Austria, October 2013.
- Colloque "Plumes De Rhuys", Sarzeau, France, October 2013.



European RCE Meeting 2018

by Françoise Laveuve

The European RCE Meeting 2018 was hosted by RCE Brittany, France, and was held at Université de Bretagne Sud, Tohannic, Vannes. The meeting was attended by twenty RCEs from thirteen countries : Austria (RCE Euregion tyrol), China (RCE Hangzhu), Czechia (RCE Czechia), Denmark (RCE Denmark), Finland (RCE Helsinki Metropolitant) France (RCE Bordeaux Aquitaine, RCE Brittany, RCE Paris Seine), Germany (RCE  Nuremberg, Candidate RCE Oldenburger-Munsterland, RCE Ostwürttemberg-Aalen, RCE München), Greece (RCE Crete), United Kingdom (RCE Cymru, RCE East Midlands, RCE London) Poland (RCE Warsaw Metropolitan), Russia (RCE Nizhny Novgorod), Scotland (RCE Scotland) and Sweden (RCE Skâne). RCE Belarus, unhappily, could not come. Were represented : the Association Ecodemia, Belarus, and Imperial College, London. Dr. Kumi Tashiro, Deputy Director, Office of Environment Education, Ministry of Environment of Japan, Dr.Philip Vaughter, from United Nations University, Institute for the Advanced Study of Sustainability (UNU-IAS), and Dr. Jos Hermans, Regional Advisor to the RCE Community- Europe also attended the meeting.

The overarching theme of this meeting was : "ESD and the SDGs: how can RCEs coordinate both to achieve the SDGs?"  

The meeting was supported by the United Nations University,  Institute for the Advanced Study of Sustainablity (UNU-IAS), the Université de Bretagne Sud (UBS) , and the UBS Laboratory of Mathematics (LMBA).   The purpose of this conference was to share the projects and ideas of the different European countries on the proposed thematic, and share all the positive achievements that had been realized  concerning the SDGs they had chosen to explore  according to their local possibilities, and to strengthen the links between them  by a pooling of projects, in order to make the achieving of the SDGs possible.

On August 29th, 2018, after a short presentation of the overarching theme and the reasons of this choice by RCE Brittany, the meeting was officially opened by Dr.Kumi Tashiro, from the Office of Environment Education, Ministry of Environment of Japan, who emphasized on the importance of Education in Sustainable Development, the importance of UNU-IAS, and the importance of RCEs network. The networks must be strengthened and platforms must be created. Then Dr. Philip Vaughter, from UNU Institute for the Advanced Study of Sustainability explained the United Nations System, and announced the 11th Global conference 2018 in Cebu - in the Philippines, from December 7th to 9th 2018. Then he explained the principles of the new-look profile page, with its sub-sections, with for example a section for illustrative photos, and also photos of activities. This profile page takes the place of the annual reports, consequently all the projects must be described, the communication channels and contacts details must be mentioned. RCEs, then, are highly requested to update their RCE profile page.

19 interventions and 3 workshops have followed on August 29th and 30th. The meeting was preceded by a welcome dinner on August 28th evening, and followed by a field trip on August 31st afternoon (discovery of the Gulf of Morbihan aboard a tourism boat).

It was a very lively conference with very interesting, various and very high quality presentations, with constructive discussions between the participants during the breaks and already working affinities or common themes to be explored in networks, all that suggesting interesting joint work opportunities for the coming time. The atmosphere of the meeting was particularly excellent.

Some Key topics

- Importance of the NGO COMMEET ; the subject is TVET (Technical and Vocational Education and Training, and Entrepreneurship). The aim is to help students who can't go to university. TVET must be a priority throughout the world. Furthermore, there are opportunities in TVET for migrants because it is an Entrepreneurship Education, the next step being: how sustainable migrants' entrepreneurships can develop regional community. There is a policy recommendation on curriculum development for Vocational Schools towards ESD, that is methods for Education for ESD competencies and curricula.

- Support for entrepreneurship projects financed by local companies in some towns or countries.

- Education has often been the topic developed by various RCEs, as: * "projects in Tertiary Education for SD", or: * "the project of learning cities", but also:

-  Introducing in primary schools the means  to reduce the production of energy and the use of resources

-  Rethinking the competencies in Basic education by introducing SDGs in school culture

-  Developing a school action plan inspired by the 17 SDGs

- SDGs and Statistics: Research on the interactions between the 17 SDGs and how to challenge students by interesting them to look for interactions by themselves

- Developing competencies for a socio-economic development, (Erasmus Project and Knowledge Alliance)

- Development of Centres of Excellence in CCSAFS (Climate Change, Sustainable Agriculture and Food Security) in Egypt (Cairo), and in Jerash University, Jordan, project financed by Erasmus. There will be major ESD Activities projects up to 2022.  

- The preservation of the heritage represented by nature in general, including the sea, has been the subject of various interventions.

Each intervention was presented with a PPT. These PPTs are available on https://rcebretagne.org.

Challenges

- Build on the strengths and successes achieved to develop our action

- Open new ways of collaboration between RCEs on ESD to be more effective in achieving SDGs

-  Strengthen our links and build collaborative projects

-  Keep up to date our profile page

Opportunities/way forward

-  Collaborative project on Intuitive Thinking

- TVET as a solution for empowering people for entrepreneurship in their community

-  Collaborative project on social justice

- Collaborative project of statistical visualization of the interrelations between the SDGs by the synthetic study of the specific studies in the different European countries

- Working transfer of expertise towards Africa, the Middle East and South-East Asi

Action points

The three thematics of the workshops during this European Conference, Vannes, remain on the agenda as the guiding threads of our work and our relations:

- Evaluation of ESD and RCEs

- Communication strategy among the RCEs

- Priorities for European Community

Conclusion

A very big warm thank you to everyone, thank you for the help received, thank you for the quality of the interventions, but also the good mood, the enthusiasm, the warm relations, all this giving desire to work together more.

The conference was therefore motivating, the links between us were strengthened, and amplifying the collaborative work has appeared as an indispensable necessity.


Themes

Overarching theme

ESD and the SDGs : how can RCEs coordinate both of them to achieve the SDGs ?   

Other themes


Slides

Françoise Laveuve, RCE Brittany

Introduction to the overarching theme: ESD and the SDGs - How can RCEs coordinate both of them to achieve the SDGs?

Philip Vaughter, United Nations University-Institute for the Advanced Study of Sustainability

Update from the Global RCE Service Centre and the UN System

Detlev Lindau-Bank, RCE Oldenburger Münsterland; Ros Wade, RCE London; and Jos Hermans, Regional Advisor to the RCE Community - Europe

Curriculum development in Technical and Vocational Education and Training (TVET);

Opportunities for the new target groups of migrants for TVET;

Community empowerment for TVET

Margaret Fleming, RCE East Midlands

From citizen to civic science - linking our activities to quality education for all: How we are developing SDG 4.7 across sectors and phases

Mari Nuutinen, RCE Helsinki Metropolitan

SDGs and school culture in Finland

Ulrich Holzbaur and Daniela Dorrer, Candidate RCE Ostwürttemberg-Aalen

Some general issues about curricula development and about the integration of ESD into the curriculum via lectures and projects;

The cooperation between university, city administration, and society in Aalen

Michel Ricard, RCE Bordeaux Aquitaine

Learning cities and the example of Bordeaux

Jana Dlouha and Jiri Dlouhy, RCE Czechia

Challenges to Sustainability addressed by the Regional Centre of Expertise Czechia

Vasiliki Kioupi, Imperial College London

Integrating the SDGs into school action plans: Results from a teacher training workshop in Greece

Vassilios Makrakis and Nelly Kostoula, RCE Crete

Integrating SDGs in the MSc for climate change, sustainable agriculture, and food security (CCSAFS) program;

A rubric for assessing the integration of the Earth Charter into the CCSAFS program

David Rangan, RCE Denmark

On the track of new didactic tools for Education in Sustainable Development

Betsy Jane King, RCE Scotland

Addressing SDG 4.7: Values and learning for sustainability in initial teacher education

Einir Young, RCE Cymru

Welsh universities joining forces to put the Well-Being of Future Generations Act into practice

Christian Buettner, RCE Nuremberg; and Janne Leino, Chen Xiaping, and Fu Weija, Hans Seidel Foundation Shanghai/RCE Hangzhou

ESD in teacher training: Best practices from Germany and China

Andrey Dakhin, RCE Nizhny Novgorod

Academy of new faces: Sustainable thinking and sustainable local public activities on the ground with RCE Nizhny Novgorod

Johanna Bernhardt, RCE Euroregion Tyrol

CASE - Competencies for a sustainable socio-economic development

Monika Mansson, RCE Skâne

Goal 14 and ocean literacy in Malmö

Françoise Laveuve and Salim Lardjane, RCE Brittany and UBS

A teacher's perspective on the interaction between the SDGs

Martin O'Connor, RCE Paris-Seine

Environmental justice in an intercultural frame - empowering local communities for sustainability

Anna Kalinowska, RCE Warsaw Metropolitan

Warsaw Metropolitan RCE as the place of cooperation between partners from the urban zone and a national park - interrelatedness of environmental and social issues


Participants

Members of the following RCEs and Organizations have taken part in the European RCE Meeting 2018 : 

Candidate RCE Ostwürttemberg-Aalen, Germany

Ecodemia Belarus

Hans Seidel Foundation, Germany

Imperial College, England

Institute of Advanced Studies, United Nations University, Japan

Ministry of Environment, Japan

RCE Bordeaux-Aquitaine, France

RCE Bretagne, France

RCE Crete, Greece

RCE Czechia

RCE Cymru, Wales

RCE Denmark

RCE East-Midlands, England

RCE Euroregion Tyrol

RCE Hangzhou, China

RCE Helsinki Metropolitan, Finland

RCE London, England

RCE Nizhny-Novgorod, Russia

RCE Nuremberg, Germany

RCE Oldenburger Münsterland, Germany

RCE Paris-Seine, France

RCE Scotland

RCE Skane, Sweden

RCE Warsaw Metropolitan, Poland


Photos

Photos of the European RCE Meeting 2018 can be accessed here (photos by Jiri Dlouhy) and here (photos by Pierre Cocheril).
 


OPEDUCA

 
Le Projet OPEDUCA
 
Concept
Le concept OPEDUCA a été développé en collaboration avec la direction de l'enseignement, les enseignants, les scientifiques, les entrepreneurs, les politiciens et tous les autres partenaires de l'éducation qui peuvent contribuer à la transformation radicale de l'école et du monde de l'éducation. Le terme "OPEDUCA" représente à la fois ce réseau et ses actions ainsi qu'une vision sur l'apprentissage traduite en outils et activités concrètes qui peuvent être mises en oeuvre structurellement dans la pratique éducative.  Avec l'Education pour le Développement Durable comme fil directeur, le concept OPEDUCA conduit à l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans diverses dimensions et dans toutes les matières. La capacité des jeunes à transformer leurs idées en action et, ce faisant, à développer leurs connaissances et leurs compétences (esprit d'initiative, communication, présentation d'exposés), est une partie  intégrante du projet OPEDUCA.
Le terme OPEDUCA  est l'abréviation de "Open Educational Area" à savoir une région où les gens et les organisations sont connectés et mènent des actions en accord les uns avec les autres de telle sorte que des processus d'éducation intégrée sont mis en place, mettant en relation la théorie, la pratique et l'expérience.
 
Historique
La première décennie pour le Développement Durable a fait émerger une conscience et un intérêt politiques qui font qu'il est temps d'aller de l'avant en ce qui concerne l'Education pour le Développement Durable d'une manière davantage axée sur la communauté et sur l'action. Les institutions éducatives actuelles semblent être tiraillées  entre l'évolution des priorités de la politique éducative et l'éducation au quotidien. Le principe d'une éducation conduisant davantage vers un avenir durable est largement admis, mais les changements pratiques sont trop rarement perçus. Un groupe croissant d'acteurs en provenance de diverses régions est en train de fonder un réseau mondial de partage de principes devant faire en sorte que l'Education pour le Développement Durable s'oriente vers une approche fondée sur l'action.
Le projet OPEDUCA a déjà abouti à une vision de l'apprentissage et de l'éducation à partir des différents domaines où il a été pratiqué. Il combine et intègre toute une série de priorités éducatives. Outre les langues, la culture et les mathématiques, le concept OPEDUCA inclut l'apprentissage de la technologie, le développement durable, l'éducation à l'environnement, l'entrepreneuriat et la citoyenneté, regroupés dans une approche pratique et une pratique en continu.
Le projet OPEDUCA prévoit la détermination de lignes directrices pour l'Education en vue d'un Développement durable (EDD) dont les enjeux et l'interconnexion constituent une vision de l'EDD pouvant être traduite en actions cohérentes (une stratégie) fondées sur des résultats concrets. Tout cela sur un plan humain, proche des lieux où les gens vivent, travaillent et étudient. Les aspects communs de l'approche envisagée, déjà mise en pratique, partent de l'apprenant ; celle-ci est centrée sur l'élève et/ou l'étudiant, ce qui implique les enseignants, les travailleurs de l'industrie privée, les gens des villes, des centres environnementaux etc.
 
Voir le site :
The OPEDUCA Project Europe



Contact

RCE Bretagne
27  Chemin de la Forêt
56610 ARRADON  (France)

Tel : +33(0)2 97 46 34 15

Françoise Laveuve -   francoise.laveuve[at]rce-bretagne.fr, Director & Coordinator

Salim Lardjane - salim.lardjane[at]univ-ubs.fr, Researcher & Webmaster