Les archives audiovisuelles

des mardis de la Recherche

 

 

5 octobre 2010

Olivier Droulers (Professeur des Universités en Sciences de gestion à l'Université de Bretagne Sud)

 

Neuromarketing : le marketing revisité par la neuroscience du consommateur

 

Depuis une vingtaine d’années, les progrès techniques majeurs intervenus dans les disciplines neuroscientifiques ont permis des percées fondamentales dans la compréhension de l’esprit et de ses substrats neuronaux. Le marketing, après avoir assimilé successivement les concepts de psychologie générale puis de psychologie cognitive, aurait intérêt à s’approprier aujourd’hui les concepts des neurosciences. Dans cette conférence seront présentées une définition du neuromarketing, des applications dans un contexte académique, les limites des techniques de neuroimagerie et les incidences éthiques.

 

 

 

7 décembre 2010

Leïla Damak (Maître de Conférences en Sciences de gestion à l'Université de Bretagne Sud)

 

La perception de l'identité des collectivités locales à travers leurs sites web

 

Quelle peut-être l’influence de l’esthétique visuelle de la page d’accueil de sites de collectivités locales sur les attitudes et comportements des nouveaux visiteurs ? Trois principales questions de recherche structurent la réflexion autour de cette question : 1) l’importance de la première impression donnée par la page d’accueil du site d’une collectivité locale, objet de découverte de son identité ; 2) les caractéristiques esthétiques physiques visuelles – les facteurs design - qui permettent de refléter au mieux cette identité à travers une page d’accueil ; 3) l’influence de l’esthétique de la page d’accueil sur les réponses affectives et comportementales du visiteur. Nous proposons de répondre à la troisième question de recherche à travers une étude exploratoire menée sur des pages d’accueil de sites d’îles de la région Bretagne. Nous présentons les premiers résultats puis les implications managériales, les limites et les voies de recherche en cours.

 

 

 

1er mars 2011

Jean Peeters (Professeur des Universités en Anglais à l'Université de Bretagne Sud)

 

Traduction et innovation : le rôle des traducteurs dans la construction

des connaissances et des cultures

La traduction est souvent conçue comme une copie, quelquefois fidèle, quelquefois belle et infidèle, d’un texte écrit dans une langue étrangère. Il est vrai que tout nous pousse à penser ainsi : longue tradition de traduction de la Bible respectant l’esprit, sous contrôle de l’Eglise, pratique de la traduction dans le système universitaire à travers des exercices que sont le thème et la version, logiciels de comparaison de versions différentes d’un « même » texte, standardisation des produits et des textes d’accompagnement, mondialisation et uniformisation de la culture, etc. Cette conférence tentera de montrer que cette conception de la traduction n’est qu’un aspect des choses. À travers différents exemples plus ou moins récents, elle soulignera que les traducteurs ne sont pas, et n’ont pas été, de simples relais, de simples « transcodeurs » transparents de messages. Ils ont souvent participé à la création de connaissances, au transfert d’idées et à l’importation et l’exportation de produits de consommation. Nous poserons alors la question très actuelle du rôle que les traducteurs peuvent jouer, consciemment ou non, dans l’affirmation d’une identité culturelle ou nationale.

 

 

 

 

 

Mardi  7 juin 2011

Thierry MORINEAU (Maître de conférences en psychologie cognitive, Université de Bretagne-Sud)

 

Étudier l'expertise du chirurgien en vue de lui fournir des informations médicales pertinentes.

Une opération chirurgicale implique des actions de la part du chirurgien sur des organes non directement perceptibles ou difficilement perceptibles. Cela est particulièrement vrai en neurochirurgie. Pour faire face à cette difficulté, le chirurgien dispose aujourd'hui de techniques d'imagerie médicale puissantes, basées sur la réalité augmentée et la reconstitution 3D du corps humain. Toutefois, la question reste posée du contenu en information à transmettre à travers cette imagerie médicale. Selon le niveau d'expertise du chirurgien et le type de procédure chirurgicale, les besoins en information peuvent varier significativement. Notre objectif est donc de mettre en évidence les besoins en information des chirurgiens, sur la base d'indicateurs concernant leur niveau d'expertise et concernant les contraintes liées à leur tâche. À ce titre, nos premiers travaux fournissent des résultats encourageants.

 

 

 

Mardi  4 octobre 2011

Philippe HRODEJ (Maître de conférences en histoire moderne, Université de Bretagne-Sud)

 

De Portobelo à Vera Cruz : La grande épopée flibustière aux Antilles.

Entre 1660 et 1685, période qui correspond en Europe à la restauration des Stuart en Angleterre et à la trève de Ratisbonne, la zone Antilles occidentales et golfe du Mexique devient un enjeu vital pour l'extension coloniale de la Grande Bretagne et de la France. À la volonté de maintenir des liens commerciaux avec les colonies espagnoles, les agressions systématiques des flibustiers à l'égard des possessions et navires ibériques sont utilisées comme moyen de pression. La flibuste est indépendante, veut se croire libre. Des frères de la côte tels Henry Morgan, Grammont, Van Horn ou Laurent de Graffe mènent des expéditions audacieuses et lucratives. Mais le réalisme économique, la rentabilité de la traite négrière obligent les gouvernements à mettre fin à cette récréation La mer du Sud, la corde ou la sédentarisation. Les conséquences de ce coup d'arrêt sont tout aussi intéressantes que la grandeur des deux décennies précédentes.

 

Mardi  8 novembre 2011

Vanessa SERRET (Maître de conférences en sciences de gestion, Université de Bretagne-Sud)

 

La communication des entreprises en terme de développement

durable est-elle crédible ?