Master Recherche Mathématiques fondamentales et appliquées


Présentation:


Le Master recherche spécialité « mathématiques fondamentales et appliquées» est co-habilité entre les universités de Nantes (établissement de rattachement principal), d'Angers et de Bretagne-Sud.

Cette année s'adresse aux étudiants issus d'une Maîtrise de Mathématiques (fondamentales ou appliquées), d'un master 1 Sciences et Technologie mention Mathématiques et Applications ou Mathématiques et Informatique, aux étudiants européens aillant validé les 60 ECTS de la première année d'un Master.

Le débouché principal du Master recherche est la préparation d'une thèse dans un des laboratoires d' accueil. Il prépare aux métiers de la recherche privée ou publique.

Cette année de formation peut aussi intéresser des étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement (secondaire et classes préparatoires). Elle peut en outre accueillir des salariés souhaitant une formation continue près de la recherche contemporaine.

Le passage en cours de formation du parcours professionnel vers un parcours recherche et vice-versa peut être envisagé avec l'accord des responsables.


Objectif pédagogique, scientifique et professionnel du Master recherche :

L'objectif du Master recherche est de former des étudiants à l'apprentissage de la recherche en mathématiques fondamentales ou appliquées. Cette formation consiste en une partie théorique (sous forme de cours magistraux) d'une part, d'une initiation à la recherche par un travail personnel sous la direction d'un directeur de recherche d'autre part.

Le contenu des cours du Master recherche change chaque année. Dans la mesure des thèses pouvant être offertes en mathématiques fondamentales et appliquées dans le milieu universitaire ou industriel, les responsables sélectionnent chaque année deux thèmes de formation.

Dans chacun de ces thèmes sont dispensés au premier semestre 2 cours de base de 28 heures (à raison de 2 à 3h par semaine) . Puis dans un second semestre, on propose dans chaque thème deux cours de 28 heures d'un niveau plus avancé.


Lorsqu'un thème de mathématiques appliquées est choisi (modélisations, probabilités et statistiques, ou traitement d'image) alors l'un des cours de base est un cours théorique du master professionnel.

Les étudiants doivent effectuer une étude bibliographique (UEB) durant le premier semestre: l'étudiant rédige une partie de cours d'après un livre ou un article, ou compose un programme informatique. Ce travail fait l'objet d'un exposé. On évalue la clarté de l'exposé, la compréhension du sujet et l'agilité avec laquelle l'étudiant a répondu aux questions.



Organisation du Master recherche

- Cursus pré-requis


Les étudiants admis sont issus de :


L'admission a lieu sur dossier. Une commission d'examen des candidatures est composée des trois co-responsables. Pour les candidats étrangers et les équivalences de diplôme, l'avis du Conseil scientifique de l'Université peut-être sollicité.


·Organisation de l'enseignement

- Localisation

Les cours ont lieu à Nantes, sous la responsabilité du Département de Mathématiques. Les déplacements des étudiants inscrits à l'UBS sont indemnisés.

- Les horaires et l'emploi du temps

L'enseignement théorique suivi par un étudiant sera constitué par :

- 2 modules de cours de bases de 28h chacun.

- 2 modules de cours plus avancés de 28h chacun.

- 1 étude bibliographique.

Au moment de l'inscription, l'étudiant en accord avec le responsable du Master recherche définit son parcours de formation, un de ces modules peut être remplacé par un module d'un autre master recherche de l'école Doctorale STIM (ou de l'école Doctorale d'Angers ou de l'Université de Bretagne-Sud).

Les cours de base ont lieu d'Octobre à Décembre et les cours avancés de Janvier à mi- Mars. Environ 10 semaines pour chaque partie plus une semaine pour les examens.

La formation comprend également un stage de recherche, effectué dans un laboratoire d'accueil du master recherche, ce stage se conclut par la rédaction d'un mémoire donnant lieu à soutenance devant un jury. Le stage débute en général en février et la soutenance du mémoire en juillet ou septembre.

- Modalités du contrôle des connaissances :

La formation est annuelle, sauf pour les étudiants salariés (en formation continue) qui peuvent décider de suivre cette formation sur deux années pleines.

Chaque cours donne lieu à un examen écrit de 3 heures avec 2 sessions (la première avant les vacances de printemps et la seconde avant le 15 juillet). L'UEB est évaluée par un examen oral de 45 minutes.

Chaque épreuve d'un cours est affectée d'un coefficient 1 et vaut 6 ECTS.

l'UEB est affecté d'un coefficient 1 et vaut 6 ECTS.

La validation de la partie théorique vaut donc 5x6=30 ECTS.

La moyenne (avec compensation et sans note éliminatoire) pour la partie théorique est requise pour présenter le stage, dont l'évaluation finale est pondérée d'un coefficient 30.

La validation du stage vaut 30 ECTS.

La soutenance du mémoire rédigé au terme du stage de recherche a lieu devant un jury composé du directeur de stage et d'un professeur ou HDR (ce dernier nécessairement distinct du directeur du laboratoire d'accueil et du président du jury), le directeur du laboratoire d'accueil et le président du jury.


Programmes et organisation de l'année en cours

Contact: Prenom.Nom@univ-ubs.fr (Prenom=Gael, Nom=Meigniez)